top of page

BILAN SYNTHETIQUE DES OBJECTIFS ET ACTIONS 2018

Bonjour chers adhérents,


Je vous présente un bilan des actions de notre association, Souffle d'Harmattan. Nous sommes nés le 10 mai 2016. Notre association est inscrite au J.O. annonce 172 numéro 21 du 21/05/2016, SIREN/SIRET 820 272 649 00014. Le siège social se situe à Aix en Provence. L'association détient un compte bancaire, un compte Paypal, une cagnotte cotizup https://www.cotizup.com/souffledharmattan

Notre fonctionnement est assuré par les adhésions annuelles de 20 euros, les dons pécuniaires. L'activité associative nécessite un fond de roulement pour payer les frais postaux et déplacements nécessaires à l'élargissement de notre réseau. Nous avons donc pu, grâce à vous, présentée notre projet à Deauville en novembre 2016 ou nous avons reçu le prix coup de coeur du jury.


Notre association recueille également des dons pécuniaires et matériels (dispositifs médicaux, ordinateurs) pour aider à l'équipement du centre de santé au Burkina Faso, objectif principal de Souffle.

Nous souhaitons développer un CSPS = accueil de consultations + lits d'observation/ hospitalisation + lits de maternité. Notre axe prédominant est la prise en charge des enfants 0-5 ans et leurs mères, la prévention des fléaux actuels (que 33% d'accès aux soins volontaires, paludisme un décès toutes les 2 minutes, typhoïdes, dysenteries 1ère cause de mortalité infantile, nutrition 37% de malnutrition infantile etc). Il nous apparaît comme essentiel en termes d'approche constructive, de travailler en étroite collaboration avec les burkinabè. Cela signifie que les futurs salariés du CSPS seront exclusivement Burkinabè, avec possibilité de stages pour les étudiants paramédicaux, internes des 2 pays. L'association a donc nécessairement besoin d'un soutien collectif (adhérents et dons) pour assurer le paiement des frais de fonctionnement d'installation du CSPS (envoi de container de matériels, charges électriques, en approvisionnement d'eau etc) et des ressources humaines pour l'installation (salaires).


Donc afin d'être pérenne, car il est hors de question qu'éthiquement j'ouvre un CSPS pour le fermer 3 mois plus tard, l'association a besoin de 100 000 euros pour assurer un an d'offres de soins. Cette somme qui semble énorme, rationalisée par des dépenses somptueuses parfois réalisées pour nos infrastructures ou autres ... n est pas si considérable ! Et c'est là que le collectif agit.

Souffle est administrée par 4 membres : Michèle, Sandrine, Adama et moi Claudine-Roukiatou. Nous dénombrons 140 adhérents et bénévoles en France, Burkina Faso, Togo, Côte d'Ivoire. Nous avons reçu des dons de la fondation grâce de Monaco, cardiac sciences et de nombreux bénévoles et adhérents.

Nous sommes joignables par téléphone 06 09 93 45 51, mail souffledharmattan@gmail.com sur FB, site internet wix ici --> http://clolecter.wixsite.com/souffledharmattan et sur Twitter. Nous agissons sans cesse pour parvenir à notre objectif final.

Nous proposons une boutique de produits traditionnels sur la page FB, nous sommes en partenariat avec le moteur de recherche Lilo qui permet de reverser les points obtenus transformés en argent à l'association de votre choix, ici : https://www.lilo.org/fr/un-csps-au-burkina-faso/… Nous avons une chaîne YouTube, un CD double titre, des artistes Burkinabè qui soutiennent notre action, nous avons réalisé des articles de presse en 2017. Notre association a reçu l'autorisation d'exercer au Burkina Faso et j'ai la chance d'avoir la double nationalité. La location des bâtiments du CSPS est financée par l'établissement le maquis d'Aix que nous avons ouvert en février 2017.


Actuellement, voici les actions en cours : - tombola tirage au sort du gagnant d'une aquarelle originale de Jean Triolet, peintre Marseillais reconnu,représentant AIX EN PROVENCE de 1983. Prix d un billet 10 euros. Toute participation est gratifiée dune adhésion pour un an.

- une possibilité d un article de presse écrite sur la Provence

- une possibilité de réaliser une émission TV sur M6

- une opportunité d'une aide financière par un entrepreneur situé en Belgique

- une subvention possible par le Rotary club d'Aix 2019-2020


Le but ultime de cette association est d'équiper un dispensaire mobile qui se rendrait aux coeurs des villages et compléter ainsi le travail précieux des agents communautaires de santé, sur le terrain. En attendant, nous avons besoin de vous pour la première phase, le CSPS, qui s'inscrira dans une action communautaire solidaire, agrémenté outre les dispositifs médicaux et formations, d un forage, d un potager communautaire et d'une salle d'études (livres scolaires, ordinateurs).

Voici synthétisé le projet complet de Souffle d'Harmattan. Ce qui est certain, c'est que vous pouvez votre sur moi pour ne pas lâcher cette volonté d'y parvenir ! Merci, partagez ce post, adhérez, contactez moi, je vous expliquerai tout ! Pour un souffle d'espérance aux couleurs de l'enfance


À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page